15 Mar, 2018 - Fabrice Queguineur

Newsletter QWM (Février 2018) - Focus Inflation

Rapport mensuel QWM 2018 02

Chers Investisseurs,

Le lien ci-dessus vous permet d’ouvrir le PDF de la newsletter mensuelle comprenant notre analyse macroéconomique et nos commentaires de gestion ainsi que les performances de nos profils d’investissement. Notre focus mensuel: L’inflation.

“Voilà plusieurs mois que les données de l’inflation sont au cœur des attentions des investisseurs. Les chiffres récents supérieurs aux attentes ont alimenté la spéculation d’une possible hausse supplémentaire des taux d’intérêts directeurs de la banque centrale américaine. Cela porterait en effet à quatre hausses attendues pour l’année à venir au lieu de trois. Le premier discours de Jerome Powell, nouveau Président de cette institution, semble aller dans ce sens.

Une accélération matérialisée des chiffres de l’inflation forcerait la FED à rehausser plus rapidement que prévu le coût du crédit, impactant les marchés financiers à court terme et certains secteurs économiques. Bien que réellement relayé par les médias depuis quelques mois, cette crainte est cependant présente chez les investisseurs obligataires depuis septembre dernier. Ainsi, le 10 ans américain est passé rapidement de 2% à quasiment 3% ce mois-ci.

L’analyse QWM : Notre allocation d’actifs reflète cette analyse depuis plusieurs mois. Cependant, nous pensons qu’il est préférable de se focaliser sur la vitesse à laquelle les autorités financières vont augmenter les taux plutôt qu’à leurs niveaux absolus. La plupart des experts s’accordent à dire que l’économie américaine peut supporter un environnement de hausse des prix plus élevés qu’actuellement. Une incertitude demeure : Pourquoi lancer un programme d’incitation fiscal pour les entreprises lorsque l’économie tourne à plein régime ?”

Télécharger notre dossier de presse.

Télécharger