06 Jan, 2016 - Fabrice Queguineur

QWM Allocation Dynamique - Décembre 2015

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au rapport mensuel:

QWM Allocation Dynamique Decembre 2015

Le portefeuille de référence a diminué de -2.21% sur le mois de Décembre et progressé de +84.27% depuis sa création au 02/01/2012.

Sur le mois, l’indice MSCI World (actions internationales) a baissé de -1.87% affichant une forte dichotomie entre les divers marchés. En effet, sur la période, les marchés actions européens (Eurostoxx) ont perdus près de -7% lorsque les actions asiatiques (MSCI Asia) finissent inchangés. A noter également la forte baisse du baril de brut (-10%), entrainant le secteur de l’énergie tester ses plus bas depuis 2011. D’une manière générale, les opérateurs sont restés attentifs au changement de vocabulaire de la FED lors de l’annonce (sans surprise) de la première hausse des taux d’intérêts directeurs américains depuis 10 ans. L’histoire nous indique que les cours des matières premières ont eu tendance à enregistrer de bonnes performances lors des précédents cycles de resserrement de la Fed. Si l’on remonte au début des années 1970, les prix des métaux industriels ont grimpé au cours de 7 cycles sur 9, dit UBS, en moyenne de + 48 %. La raison ? Des taux plus élevés correspondaient en général à une période d’accélération de la croissance économique américaine et mondiale.

Sur le mois de Décembre, nous n’avons pas effectué d’arbitrage et maintenons notre allocation reflétant notre prudence concernant la valorisation des marchés actions. Dans ce contexte, nous prévoyons également de sortir prochainement de nos fonds obligataires et de conserver nos principales convictions : les marchés asiatiques au travers du Fonds Fédéral Finance Conviction Grande Asie, les valeurs minières exposées à l’or (Fonds SG Actions Or), les valeurs énergies (Invesco Energy). Ces choix sont couverts par un investissement dans le fonds Rothschild Elan France Bear pour limiter la volatilité.

Télécharger notre dossier de presse.

Télécharger