06 Dec, 2015 - Fabrice Queguineur

QWM Allocation Dynamique - Novembre 2015

Cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser le PDF:
QWM Allocation Dynamique Novembre 2015

Le portefeuille de référence a progressé de +1.62% sur le mois de Novembre et de +88.44% depuis sa création au 02/01/2012.

Sur le mois de Novembre, nous n’avons pas effectué d’arbitrage et maintenons notre allocation reflétant notre prudence concernant les marchés actions. Nos principales convictions restent les marchés asiatiques au travers du Fonds Federal Finance Conviction Grande Asie, les valeurs minières exposées à l’or (Fonds SG Actions Or), les valeurs énergies (Invesco Energy). Ces choix sont couverts par un investissement dans le fonds Rothschild Elan France Bear pour limiter la volatilité.

Sur le mois, l’indice MSCI World (actions internationales) a baissé de -0.67%, retraçant une partie de la hausse enregistrée le mois passé. Sur la période écoulée, les investisseurs sont restés attentifs aux moindres propos émanant des banques centrales ; dans l’attente de la décision de la FED concernant une possible hausse des taux directeurs en Décembre. A noter sur le mois, une nouvelle chute importante du baril de brut (WTI) de -13% et la très récente dichotomie avec le comportement des actions énergie. En effet, sur le mois de Novembre, ces dernières ont performés en ligne avec le marché américain, surperformant les indices globaux. Toujours dans l’énergie, le mois de Novembre a été le théâtre d’un possible « méga-deal » entre Anadarko et Apache. Le graphique ci-joint illustre en base normalisée la performance du baril de brut vs. l’ETF actions énergie.

Nous maintenons notre allocation prudente et couverte du directionnel de marché jusqu’au prochain FOMC.

Télécharger notre dossier de presse.

Télécharger